Défi sciences CM

Comment faire en sorte que l’eau d’une flaque d’eau s’évapore le plus vite possible???

Pour tenter de répondre à cette question, les élèves étaient regroupés par 2 ou 3. Ils ont réfléchi à un protocole qu’ils ont ensuite mis en place. Ils disposaient d’un gobelet d’eau témoin (pour comparer à la fin) et d’un gobelet d’eau qu’ils pouvaient transvaser dans un autre récipient. Libre à eux d’apporter du matériel pour relever le défi. Au bout de 35 minutes, l’eau restante devait retourner dans le gobelet afin de pouvoir observer les résultats.

Quelques exemples de protocoles:

Mettre l’eau dans un ramequin et souffler avec un sèche cheveux.

Mettre l’eau avec du sel dans une assiette et sécher.

Placer un gobelet d’eau sous une lampe de bureau.

Placer l’eau dans un ramequin, lui même déposé dans un saladier rempli d’eau brulante.

Etaler l’eau sur une plaque très large et sécher avec un sèche cheveux.

Filtrer l’eau.

Les expériences n’ont pas été toutes concluantes, mais les élèves ont pris beaucoup de plaisir. Mention spéciale pour Elie, Angelo et Eugénie, qui ont réussi à faire évaporer plus d’eau que les autres groupes.

Les commentaires sont fermés.